Avez-vous constaté des trous sur le battant de votre porte ? Votre porte d’entrée est terne et peu attirante ? Pas de stress. Nous avons répertorié pour vous quelques astuces pour entretenir une porte en bois.
Dépoussiérer la porte au quotidien
Il va de soi que l’entretien d’une porte, et de tous les équipements de serrurerie en général doit se faire de manière régulière. Et à défaut de dépoussiérer sa porte chaque jour, il faut le faire au moins une fois par semaine. Ainsi, vous pourrez débarrasser votre porte des poussières transportées par les courants d’air. Ces particules de poussière peuvent provenir du trafic routier ou du sol. Même si les particules sont insignifiantes, une fois accumulées, elles peuvent être très disgracieuses et laisser des traces sur la porte.
La poussière qui se dépose sur les portes et fenêtres, ainsi que sur les meubles peut aussi causer des rhumes. Il est donc préférable de s’en débarrasser. Pour cela, il suffit de se munir d’un plumeau à poussière pour la nettoyer. Cet outil est idéal pour enlever la poussière. C’est l’occasion aussi pour vous d’ôter les toiles d’araignées et autres nids d’insectes qui s’y trouvent.
Utiliser du détergent doux
Le détergent doux est également recommandé pour l’entretien régulier des portes en bois. Grâce à sa faible teneur en produits agressifs, ce produit vous permet de nettoyer délicatement votre porte, ainsi que toutes ses composantes. Le détergent est mélangé à de l’eau tiède et est appliqué à l’aide d’une éponge non adhésive. Pour éviter que le produit ne laisse des traces sur la porte, il faut bien nettoyer la porte avec un chiffon imbibé d’eau.
Utiliser des produits d’entretien naturel
Quoi de tel qu’un produit d’entretien naturel, fait maison et pas cher pour entretenir sa porte d’entrée ? L’avantage avec ces solutions d’entretien est qu’elles ne représentent aucun risque pour l’environnement. Les produits sont en effet dépourvus de produits chimiques et n’abîment ni les yeux ni la peau. En outre, vous pouvez vous en servir même en présence des enfants en bas âge.
Pour l’entretien de porte en bois avec des produits naturels, vous pouvez vous servir de :
– Du savon noir,
– De l’huile de lin,
– D’une solution obtenue en mélangeant de l’huile d’olive à du jus de citron et au vinaigre,
– Du vinaigre blanc,
– Du jus de citron ajouté à de l’eau,
– D’une solution obtenue en mélangeant du savon liquide à de l’eau et à de l’huile d’arbre de thé,
– Une solution de bicarbonate et du vinaigre,
– Etc.
La plupart de ces produits jouent le rôle d’antiseptique. Ils empêchent l’installation des insectes et fortifient également le bois de la porte. Les produits gras et les autres solutions naturelles donnent de l’éclat à la porte en bois.
Peindre sa porte en bois
Malgré les recommandations en faveur de l’entretien de porte, cela ne peut que ralentir la dégradation de la porte. Ceci dit, la dégradation concerne plus la peinture de la porte, et non son matériau. Ainsi, pour donner une nouvelle vie à votre porte, vous pouvez la repeindre. Le renouvellement de la peinture permet en fait d’embellir la porte. Alors, si vous estimez nécessaire de repeindre votre porte, rapprochez-vous d’un serrurier paris 15 professionnel pour obtenir de l’aide.